Avocat en droit familial
Me Olivier Rioux-McDougall, avocat chez Joli‑Cœur Lacasse S.E.N.C.R.L.

418 681-7007
info@mcdougallavocat.com

Honoraires

Combien coûtent les services d’un avocat?

Le coût des services d’un avocat peut souvent sembler inabordable, rendant de ce fait difficile l’accès à la justice.

C’est pourquoi une discussion franche et claire relativement aux honoraires et frais doit avoir lieu dès la première rencontre. Ceux-ci sont établis le plus souvent selon un taux horaire et parfois selon un montant forfaitaire qui consiste à convenir d’un montant global, incluant les honoraires et déboursés.

Votre admissibilité à l’aide juridique, à l’assurance juridique et aux programmes d’aide aux employés (PAE) est également validée au cours de cette rencontre.

Ensuite, une convention d’honoraires professionnels, précisant la nature du mandat et les modalités relatives aux honoraires et déboursés, est préparée puis signée conjointement afin d’éviter une mauvaise compréhension et les malentendus.

Finalement, un rapport détaillé des activités liées à votre dossier est établi afin de soumettre un compte d’honoraires détaillé contenant notamment la description du travail réalisé, la date et le temps consacré pour chacune des interventions.

Des prix forfaitaires

Des prix forfaitaires, incluant les honoraires et déboursés, sont également possibles pour :

  • Une demande conjointe en divorce sur projet d’accord;
  • Une demande conjointe relativement à la garde des enfants et à la fixation de la pension alimentaire pour enfants sur projet d’accord;
  • Une demande conjointe d’annulation de pension alimentaire pour enfants majeurs;
  • Une demande conjointe en modification de garde d’enfants ou de pension alimentaire pour enfants.